Plan de lutte HACCP

HACCP - Hazard Analysis and Critical Control Points

Hazard Analysis and Critical Control Points

Description

Les entreprises du secteur alimentaire sont légalement obligées d’appliquer les principes de l'HACCP.

Plan de lutte contre les insectes/animaux nuisibles. (cfr. ministère de la santé)

Règlement(CE) 852/2004 Annexe II Chapitres 1.2c et 9.4

L'HACCP est une méthode que les entreprises doivent appliquer pour garantir la sécurité des produits alimentaires. Cette méthode repose sur deux piliers importants: l’analyse des risques (HA = hasard analysis) et la détermination des points du procédé de production où ces risques peuvent effectivement être contrôlés (CCP = Critical Control Points).

Guides de bonnes pratiques d'hygiène

Conformément à l'article 4 du règlement grand-ducal du 27 juillet 1997 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires le Ministre de la santé encourage l'élaboration de guides de bonnes pratiques d'hygiène auxquels les entreprises du secteur alimentaire pourront se référer et qui pourront volontairement leur servir de guide.
Parasites de vos cuisines

Les nuisibles

Pour reprendre la définition d'un dictionnaire : les nuisibles sont des animaux parasites, vulnérants, porte-virus, venimeux et destructeurs. Dans le cadre de vos préoccupations, les nuisibles à retenir sont ceux que l'on peut rencontrer dans les locaux des cuisines et dans les salles de restaurant, voire sur et dans les aliments !

Il s'agit essentiellement de mammifères, de rongeurs en particulier, pour ne pas parler des chats et des chiens parfois rencontrés là où il ne faudrait pas, ainsi que des insectes et à un moindre degré des arachnides. Avec les mesures de protection qui se sont généralisées et intensifiées, la fréquence de ces nuisibles dans les cuisines et salles de restauration a bien diminué.

Le meilleur moyen de lutter contre ces nuisibles est la prévention, c'est-à-dire  de mettre en place un système de contrôle.

Quelque soit votre entreprise, des solutions de mise en conformité de norme sont possibles, un schéma explicatif reprend les marches à suivre.

Afin d’éviter tout problème, ou pour plus d’information, contactez-nous et nous vous guiderons vers la meilleure solution pour la protection de vos bâtiments



RHS - Hygiène Service

16 Um Knupp
9648 Erpeldange

Expertise, devis et conseil
+352 691 218 271


Administration
+352 691 218 271

Email: info@rhs.lu

NOTRE ÉQUIPE

JF

Technicien

BERNARD

Technicien

ALAIN

Technicien

EDDY

Gérant

COMMERCIAL

Expert & Commercial

CAROLINE

Secrétariat

Une urgence ? Un renseignement ?

+352 691 218 271

CONTACTEZ-NOUS